Logo du site

JuWIN

Logo du site

Agissons ensemble, maintenant

Logo du site

Accès à l'eau potable : un besoin vital sans gaspillage et inconfort

A la fin de l’été 2022, une analyse sur les plages de notre littoral nous a amené à constater que certains appareils publics comme les boutons poussoirs sont aujourd’hui inadaptés et leur usage détourné.

En effet, certains usagers ne se privent pas de les utiliser à des fins très éloignées de leurs fonctions initiales : se faire un shampoing, remplir leur jéricane pour la maison, donner à boire à son chien, laver son maillot de bain, etc.

Après un été 2022 sec et aride, premier épisode peut-être d’une nouvelle ère, nous avons cherché à concevoir un service alternatif d’accès à l’eau potable et de rinçage des pieds, qui diminue drastiquement le gaspillage de l’EAU potable et permet à chacun d’agir pour préserver la ressource

Les Objectifs de JuWIN

En plus d’un Design et d’une esthétique travaillés et originaux, JuWIN souhaite contraindre et limiter les usages de l’eau potable au juste besoin

L’appareil offre un accès à l’eau potable maîtrisé en toute saison et en tout lieu, ainsi qu’un rinçage des pieds en utilisant un minimum d’eau, d’électricité et de temps

Les 2 fonctions étant indispensables sur l’appareil pour engager l’utilisateur dans la démarche d’économie d’eau, limiter les dérives et tentations d’utilisations non raisonnées.

Une utilisation simple & instinctive

Grâce au Design de JuWIN, l’usager pourra remplir sa gourde personnelle au juste besoin de son hydratation (20cl), en maîtrisant à la fois la taille du contenant et la quantité délivrée

Le rinçage du pied conçu pour tous est réalisé en toute sécurité, confort et hygiène, en introduisant le pied entre les buses d’eau et faire 2 allers-retours durant 5 secondes.

Le séchage est une option destinée en priorité aux personnes fragiles, comme nos Seniors ou enfants en bas âge, avec le même principe d’aller-retour pendant 10 secondes.

20cl par la fontaine
consommation raisonnée

5 secondes
de rinçage par pied

10 secondes
de séchage par pied (en option)

 Ergonomie et Sécurité
s’adapte à tous les usagers

Le Partage : L'ADN du projet JuWIN

Très rapidement, nous avons constaté que tous les acteurs du projet, de la conception à la réalisation, en passant par les usagers et les partenaires privés/publiques, partageaient toutes les valeurs ajoutées qui portent JuWIN. Toutes les parties prenantes arrivaient aux mêmes conclusions sur ces 3 sujets actuels de société : Piliers du projet JuWIN :
  • Transition écologique = Un passage en douceur…
  • Sobriété énergétique = Une consommation au juste besoin
  • Eco-responsabilité = Un partage de la ressource

JuWIN dans la Ville

Trouvez JuWIN autour de vous

Implanter et géolocaliser JuWIN « Fontaine à Eau » dans la ville permet d’être en conformité avec les obligations légales des lois AGEC et EGALIM qui permettent un accès à l’eau potable dans les ERP (établissements recevant du publique) et IOP (installations ouvertes au public) et favorisent la lutte contre la pollution plastique et le gaspillage.

Impact Carbone & Economie d'Eau

Le plus faible impact carbone possible : Le résultat de cette méthode permet d’avoir, sur un cycle de 25 ans, une consommation de 1g de CO2 par utilisation au bout de 20 ans.

Le plus d’économie d’eau possible : En matière d’économie d’EAU JuWIN permet une réduction de la consommation de 80% par rapport aux installations actuellement en service.

Le plus de sobriété énergétique possible : pour une économie d’eau de 1.100€ par rapport à l’existant, seulement 0,14€ de consommation électrique.

Le plus de bon sens possible : associé le rinçage des pieds à l’accès maîtrisé de l’eau potable en bord de plage, évite les dérives d’usages, le juste besoin en eau, pour le bien-être de tous. Avec moins, nous faisons mieux !

HPH France : 29 route d’Ossau – 64260 Bescat